AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions fête cette année ses dix ans d’existence. Pour cet anniversaire, l’association à but non lucratif, co-fondée en 2014 et dirigée par l’historienne de l’art Camille Morineau, a lancé plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, un partenariat avec le Centre Pompidou inaugure un parcours de médiation autour des œuvres d’artistes femmes au sein de la collection.
Objectif : mettre en lumière des créatrices trop longtemps restées à la marge ou dans l’ombre de leurs pairs masculins, fidèle à la raison d’être d’AWARE. « Trop de temps a été perdu à penser que les artistes femmes n’existaient pas, qu’il y en avait si peu. Aujourd’hui, leur masse critique invite à écrire une autre histoire, avec d’autres mots, d’autres mouvements, d’autres avant-gardes, milite de longue date Camille Morineau. Je suis heureuse que ce parcours des artistes femmes des collections permanentes au prisme des contenus du site AWARE, célèbre si opportunément à la fois le 10e anniversaire d’AWARE et le 15e anniversaire d’ « elles@centrepompidou. » L’accrochage exclusivement dédié aux artistes femmes de cette exposition, dont elle était la commissaire, avait rencontré un immense succès. Elle reste considérée comme un jalon dans la reconnaissance des artistes femmes.
Ce partenariat pluriannuel entre le Centre Pompidou et AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions « vise à unir et amplifier leurs actions en faveur de la visibilité des artistes femmes. Partageant des valeurs communes de défense des droits des femmes, engagés dans une même démarche de recherche et de valorisation de leurs œuvres, le Centre Pompidou et AWARE entendent par ce partenariat lutter contre le manque de reconnaissance des artistes femmes et participer à une plus juste représentation de leurs travaux dans l’histoire de l’art et au sein des institutions », précise un communiqué.
« Après les expositions-manifestes " elles@centrepompidou " et " Elles font l’abstraction ", je me réjouis que le Centre Pompidou s’associe durablement à AWARE pour un parcours inédit de médiation mettant en valeur des chefs-d’œuvre d’artistes femmes », a déclaré Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.
Le parcours autour des œuvres d’artistes femmes au sein de la collection du Centre Pompidou permet aux visiteurs d’accéder, via des QR codes, à des notices biographiques, des articles, des entretiens, des vidéos et des podcasts disponibles sur le site Internet d’AWARE.
Ces QR codes demeureront sur les cartels des œuvres présentées dans le cadre de la programmation hors les murs, « Centre Pompidou | Constellation », durant la fermeture de Beaubourg pour travaux de rénovation.
Cette collaboration entre le Centre Pompidou et AWARE se concrétise également par des renvois vers leurs sites Internet respectifs afin de faciliter la recherche et l’accès à des ressources disponibles en ligne sur les artistes femmes du XXe siècle. Enfin, l’association et l’institution parisiennes partagent une communication commune sur les réseaux sociaux à travers des publications thématiques relatives aux artistes femmes.
Quelque 40 artistes sont mises en lumière par le parcours AWARE au sein de la collection : Joan Mitchell, Sonia Delaunay, Claude Cahun, Rosemarie Trockel, Germaine Richier, Annette Messager, ORLAN, Jenny Holzer, Sonia Boyce, Dorothea Tanning, Frida Kahlo… mais aussi des créatrices moins célèbres, telles que Juliette Roche, Sonja Ferlov Mancoba ou Parvine Curie.