Redécouverte d’une étude de Delacroix chez Daguerre
Maître Malo de Lussac est un commissaire-priseur heureux. Deux ans après avoir retrouvé « lors d’un inventaire banal » un tableau de Pieter Brueghel II vendu 600 000 euros au marteau à Drouot, il double la mise en Touraine avec la découverte dans une propriété privée d’une Étude de lions couchés (est. 200 000-300 000 euros) d’Eugène Delacroix, conservée dans la même famille depuis 150 ans. Les lions ont toujours tenu une place de choix dans le bestiaire du peintre, fasciné, comme Rubens, par ces félins. Le cabinet Turquin, chargé par le commissaire-priseur d’expertiser l’œuvre, a pu retracer son histoire grâce notamment à deux lettres retrouvées par Malo de Lussac chez les propriétaires. « La première d’entre elles, précise celui-ci, est envoyée en 1966 par Lee Johnson, auteur de The paintings of Eugène Delacroix (Oxford university press, 1981-2002). Le spécialiste demande à être reçu pour répertorier l’étude qui figure bien dans son catalogue raisonné. La seconde est un certificat daté d’avril 1973 produit par Pierre Dieterle [dont la famille a constitué un fonds d’archives conservé aujourd’hui par le Getty Center, ndlr]. » L’œuvre apparaît sous le numéro 213 de la vente de l’atelier Delacroix en février 1864.
« Une sélection – Dessins, sculptures, tableaux », vendredi 28 mars 2025, Daguerre, Hôtel Drouot, 75009 Paris.

Johann Friedrich Overbeck, L’Annonciation, daté au centre "FO. / 1820". Courtesy Tajan.
Une peinture inédite de Johann Friedrich Overbeck chez Tajan
Au tout début du XIXe siècle, les peintres Johann Friedrich Overbeck et Franz Pforr font sécession contre l’esthétique néoclassique enseignée par l’Académie de Vienne et fondent la Guilde de Saint Luc puis se baptisent « Nazaréens » après leur conversion au catholicisme en 1813. Ils vont alors tenter de retrouver, comme les préraphaélites anglais une vingtaine d’années plus tard, la pureté morale et artistique des Primitifs italiens. Les deux peintres et leurs adeptes s’installent près de Rome, dans le monastère abandonné de San Isidoro sur le Monte Pincio, se convertissent à la vie monastique pour devenir la première association d’artistes des Temps modernes. Extrêmement rare sur le marché – seule une petite dizaine d’œuvres d’Overbeck ont été proposées aux enchères depuis un peu moins de trente ans –, L’Annonciation (est. 100 000 - 150 000 euros), peinte en 1820, est une commande du conseiller supérieur de la cour d’appel du grand-duché de Mecklembourg- Schwerin, Friedrich Ernst Carl Fromm. L’œuvre, citée dans la correspondance de Johann Friedrich Overbeck, est restée dans la famille du commanditaire depuis l’origine.
« Tableaux et dessins anciens », jeudi 27 mars 2025, Tajan, 37 rue des Mathurins, 75008 Paris.

Fernand Pouillon pour François Mitterrand, d'après Vincenzo Coronelli, Globe terrestre, 1985. © Xavier Défaix. Courtesy Piasa.
Un globe terrestre vendu au profit de l’Institut François Mitterrand
François Mitterrand rencontre l’architecte Fernand Pouillon en 1983, trois ans avant la disparition de ce dernier. L’homme d’État ne pouvait être que séduit par ce constructeur à la vie romanesque qui a connu la gloire pendant la Reconstruction d’après-guerre mais aussi la prison. Le président de la République lui demande de travailler sur un projet susceptible d’inspirer l’architecte, féru de culture classique, fondateur du jardin de Flore en 1974 place des Vosges. Cette maison d’édition spécialisée dans la redécouverte des ouvrages rares de la Renaissance au XIXe siècle est chargée de produire une série de globes terrestres et célestes inspirés des modèles réalisés par le cartographe Vincenzo Coronelli pour Louis XIV. 45 globes ont été fabriqués et ont, pour beaucoup, rejoint les salons des ministères comme ceux de la présidence. 19 d’entre eux ont été vendus. L’exemplaire présenté aux enchères par Piasa (est. 10 000-15 000 euros) est, à l’origine, l’un de ceux d’Alain Sitbon, conseiller politique lyonnais dont deux exemplaires ont longtemps orné le bureau. L’intégralité́ des fonds récoltés lors de cette vente sera reversée à l’Institut François Mitterrand.
« Vente au profit de l’Institut François Mitterrand - Globe Fernand Pouillon », online only, lundi 31 mars 2025, Piasa, 118 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.