Le cinéaste Bruno Decharme possède la plus importante collection d’œuvres d’art brut au monde, dans laquelle se trouvent plus de 1 000 photographies. En 2019, une exposition aux Rencontres d’Arles, associée à la publication de l’ouvrage Photo|Brut, révélait au public une partie de ces images trop longtemps négligées. Un second volet est prévu à Bruxelles au Botanique du 24 novembre 2022 au 19 mars 2023.
Photo|Brut #2 est une opportunité pour Bruno Decharme et Anne-Françoise Rouche, directrice du centre d’Art brut et contemporain La « S » Grand Atelier, à Vielsalm en Belgique, de poursuivre leur démarche de valorisation du travail d’artistes affiliés à l’art brut et dont la photographie est partie prenante de leur pratique. Au fil de quatre grands thèmes – « Journaux intimes/Journaux du monde », « Le corps, cet étranger », « Les jeux à deux », « Hantologies : esprits et fantômes » – et guidé par la plume de la spécialiste d’art brut Barbara Safarova, le lecteur découvre, artiste par artiste, des utilisations très variées de ce médium.
L’art brut par la photographie
Les photographies présentées ont en effet plusieurs fonctions. Elles documentent une œuvre ou une performance – notamment les géniales mascarades de Tomasz Machciński. Elles servent encore de supports aux artistes qui les rehaussent de coups de pinceau, de griffonnages au stylo à bille ou au feutre, de perles ou de plumes, à l’instar des broderies nostalgiques d’Elke Tangeten. Elles peuvent enfin être découpées ou déchirées pour, ensuite, intégrer un dessin, un collage, un carnet ou une bannière, voire une sculpture ou une valise, comme celles de Jorge Alberto Hernández Cadi qui lui permettent de réunir les morts.
La richesse de ces pratiques répond au constat que livre le critique d’art Bruno Dubreuil en introduction à l’ouvrage : « Il n’y a pas de photographie brute [...], mais de l’art brut à base de photographies. Avec la photographie. Par la photographie. » Un hétéroclisme dont « le seul véritable lien est celui de s’ancrer au réel porté par l’image photographique ». À la lecture des biographies écrites par Barbara Safarova, on comprend que les images photographiques servent non seulement de point d’ancrage, mais aussi de tremplin libérateur à ces artistes souvent en décalage avec les réalités du monde.
Continuation d’une anthologie essentielle, Photo|Brut #2 complète les découvertes de 2019 et contribue à la constitution d’un véritable corpus de la « photographie brute ».
Bruno Decharme et Anne-Françoise Rouche, Photo|Brut #2, Paris, Flammarion, novembre 2022, 264 pages, 39 euros.