Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Livres
Critique

Étienne Robial en clair

Dans La Fabrique d’Étienne Robial, publié aux Éditions B42, le graphiste et directeur artistique français se raconte à travers une série d’entretiens.

Zoé Isle de Beauchaine
27 octobre 2022
Partagez
La Fabrique d’Étienne Robial. Entretiens avec Antoine Guillot, Paris, Éditions B42, 2022, 112 pages, 20 euros.

La Fabrique d’Étienne Robial. Entretiens avec Antoine Guillot, Paris, Éditions B42, 2022, 112 pages, 20 euros.

Étienne Robial [lire aussi The Art Newspaper Édition française de décembre 2021] appartient au cercle de ces personnalités qui ont eu plusieurs vies. Connu d’abord pour avoir fondé les éditions Futuropolis, berceau des stars de la bande dessinée des années 1970 et 1980, il marquera ensuite l’histoire de la télévision française en tant que directeur artistique général de Canal+. À ce poste, où il restera plus de vingt-cinq ans, il invente le concept d’habillage télévisuel, qu’il appliquera à plusieurs chaînes de télévision et titres de presse. À 76 ans, Étienne Robial est aujourd’hui enseignant à Penninghen, une école d’architecture intérieure, de communication et de direction artistique située à Paris, dirigeant de la société On/ Off Productions et membre de l’Alliance graphique internationale.


Cet ouvrage d’une grande richesse constitue une source essentielle pour l’histoire du graphisme français, racontée à travers la voix et les yeux
de l’un de ses grands magiciens.


L’IDENTITÉ VISUELLE RENOUVELÉE
En 2018, il évoque l’ensemble de ses vies à travers une série d’entretiens menés par le journaliste Antoine Guillot, retranscrits et publiés dans cet ouvrage superbement illustré, qui nous plonge dans l’univers de ce génie du graphisme. Des murs de cafetières et théières, un curvigraphe, une collection complète des romans policiers de la « Série noire », les calques préparatoires du générique de M6, un nuancier Pantone… Entre les photographies de son travail et ses images d’archives, Étienne Robial revient sur ses années de formation, les bienfaits de sa collectionnite aiguë, son engagement dans la lutte de Mai-68, qui lui valut un séjour en prison, et, enfin, les multiples facettes de sa foisonnante carrière. Une carrière durant laquelle il a transformé le domaine du design graphique et des arts visuels français grâce à « une approche transversale, dont la géométrie, les soucis de la lisibilité et de l’équilibre constituent la colonne vertébrale ».


Canal+, M6, La Sept, RTL9, Télérama, Les Inrockuptibles, L’Équipe, le PSG, le CNC, Unifrance comptent parmi les grands noms qu’il a habillés ou rhabillés. Une identité visuelle qui va bien au-delà de l’écran télévisé, puisque, chez Canal+ par exemple, le moindre détail est soumis à une charte graphique stricte, de la signalétique du parking à l’affichage syndical en passant par le papier à lettres. Une rigueur absolue qui lui vaut le surnom d’« ayatollah ». Ouvrage d’une grande richesse, La Fabrique d’Étienne Robial constitue une source essentielle pour l’histoire du graphisme français, racontée à travers la voix et les yeux de l’un de ses grands magiciens.
-
La Fabrique d’Étienne Robial. Entretiens avec Antoine Guillot, Paris, Éditions B42, 2022, 112 pages, 20 euros.

LivresÉtienne RobialÉditions B42Graphisme
Partagez

À lire également

ExpositionsCritique

Aux sources de Pablo Picasso

Le musée national Picasso-Paris propose une relecture de l’œuvre de l’artiste espagnol à travers les influences qui ont nourri son processus créatif.

Zoé Isle de Beauchaine
LivresCritique

Les incessantes expérimentations de Glassbox

Pour célébrer ses vingt ans d’activité, Glassbox publie un ouvrage touffu en coédition avec Tombolo Presses.

Camille Viéville
LivresCritique

L’inquiétante étrangeté de Laurent Grasso

Intitulée « Time Travel », une monographie publiée aux éditions Rizzoli Electa plonge le lecteur dans les mondes hybrides de l’artiste français.

Zoé Isle de Beauchaine
LivresCritique

Thomas Lévy-Lasne : le banal en sursis

Dans sa monographie éditée par les Beaux-Arts de Paris, le peintre français revient sur deux décennies d’une pratique placée sous le signe du réel et de l’ordinaire.

Zoé Isle de Beauchaine
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights