Une œuvre de Silvère Jarrosson a été inaugurée cette semaine à l’Opéra Bastille, à Paris. La peinture monumentale orne le foyer panoramique du 7e étage. « Cette œuvre est une représentation de la peinture mise en mouvement, une abstraction tant lyrique que chorégraphique, hommage à la danse et à l’Opéra national de Paris », explique l’artiste. Ajoutant : « Ici, les formes se meuvent, vibrent en rythme et convoquent chez le spectateur une exaltation comparable à celle vécue lorsque l’on assiste à un spectacle, qu’il soit musical ou dansé. L’univers dans lequel cette danse se projette est suggestif d’un monde, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre que le monde réel ».
Très lourde, l’œuvre a nécessité une mise en place complexe, en plusieurs parties. Elle remplace une pièce de Jean Paul Riopelle. Cette commande prestigieuse « porte en elle le récit de l’émergence d’un monde, par le mouvement. Il s’agit d’un opera pictural, au sens latin du terme. C’est en faisant de la peinture un art vivant que l’expressionnisme abstrait pourra se renouveler à l’avenir », confie l’artiste, qui souhaite ainsi « rapprocher davantage la peinture des arts du spectacle ».
Énergique, tout en mouvements, l’œuvre témoigne, consciemment ou pas, du parcours de Silvère Jarrosson. Ancien danseur formé à l’école de danse de l’Opéra national de Paris, appelé à un brillant avenir, il avait dû mettre un terme à sa carrière à la suite d’une grave blessure. Il s’est ensuite tourné vers la peinture, sans perdre tout à fait ses liens avec la danse. Au printemps dernier, le Musée Unterlinden à Colmar a ainsi présenté une installation monumentale abstraite de l’artiste, accompagnée d’une série de spectacles réalisés en association avec le ballet de l’Opéra national du Rhin. En 2019, la Villa Médicis lui avait commandé une œuvre en hommage à Antonin Artaud, projetée en mapping sur la façade de l’Académie de France à Rome. Lauréat de la Fondation Claude Monet, à Giverny, en 2018, où il effectuera une résidence, il a aussi été exposé à l’Académie des Beaux-arts de Riga, en Lettonie. Il a également bénéficié d’une résidence à la Collection Lambert, à Avignon, en 2020. Sa réalisation pour l’Opéra de Paris est sans doute son projet le plus ambitieux à ce jour. Exposé à la galerie Olivier Waltman, Silvère Jarrosson présente en outre plusieurs de ses œuvres dans l’exposition « L’arrière-monde » qui vient d’ouvrir à la galerie Guillaume à Paris (jusqu’au 17 janvier 2024), sous le commissariat de Raphaëlle Ziadé, conservatrice au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.