L’École des Arts Joailliers Va s’installer en octobre 2023 dans l’Hôtel de Mercy-Argenteau, dans le quartier des Grands Boulevards, à Paris. Installé dans l’Hôtel d’Évreux, place Vendôme, de 2012 à 2014, puis dans l’Hôtel de Ségur, voisin de ce dernier, cet établissement occupera à nouveau un édifice historique.
Fondée à Paris en 2012, avec le soutien de la maison Van Cleef & Arpels, l’École des Arts Joailliers est dédiée à l’univers et aux techniques du bijou. Elle a noué des partenariats avec, entre autres, le musée des Arts décoratifs (MAD) de Paris, la Comédie-Française ou encore le musée de minéralogie MINES ParisTech. Son département de recherche a été fondé en 2017 et met en place des entretiens, des journées d’études et des bourses.
Le nouveau bâtiment sera réaménagé avec une touche contemporaine par Constance Guisset. La designer a précédemment conçu les espaces intérieurs des campus de l’école à Shanghai et à Dubaï.« Notre but est de donner au public le plus large accès possible à l’univers de la joaillerie, a déclaré Nicolas Bos, président et CEO de Van Cleef & Arpels, mécène de l’école. L’adresse, boulevard Montmartre, est moins intimidante que la place Vendôme. Par ailleurs, le quartier, s’il est populaire, est associé à la culture et à l’art, avec ses passages couverts, ses théâtres, l’Hôtel Drouot, le musée Grévin… ».
Témoin du goût néoclassique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’hôtel de Mercy-Argenteau, de vastes dimensions, permettra à l’École des Arts Joailliers d’y installer un espace d’exposition, une librairie et une bibliothèque consacrés au bijou. Cette ampleur nouvelle se manifestera aussi par un ambitieux programme culturel, qui débutera avec une exposition inaugurale sur les « Bijoux de scène de la Comédie-Française ». L’institution prévoit également une série de cours et de conférences en trois volets sur « l’histoire du bijou », « le monde des pierres » et « les savoir-faire ».