Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
École des Arts Joailliers
Actualité

L’École des Arts Joailliers va emménager dans l’Hôtel de Mercy- Argenteau en octobre 2023

L’hôtel de Mercy-Argenteau, morceau de bravoure du style néoclassique bâti au XVIIIe siècle, accueillera le campus parisien de l’École des Arts Joailliers, dans un écrin réaménagé par Constance Guisset.

Elio Cuilleron
20 juillet 2023
Partagez
L'École des Arts Joailliers - Grands Boulevards, Hôtel de Mercy-Argenteau. © Photo Benjamin Chelly

L'École des Arts Joailliers - Grands Boulevards, Hôtel de Mercy-Argenteau. © Photo Benjamin Chelly

L’École des Arts Joailliers Va s’installer en octobre 2023 dans l’Hôtel de Mercy-Argenteau, dans le quartier des Grands Boulevards, à Paris. Installé dans l’Hôtel d’Évreux, place Vendôme, de 2012 à 2014, puis dans l’Hôtel de Ségur, voisin de ce dernier, cet établissement occupera à nouveau un édifice historique.

Fondée à Paris en 2012, avec le soutien de la maison Van Cleef & Arpels, l’École des Arts Joailliers est dédiée à l’univers et aux techniques du bijou. Elle a noué des partenariats avec, entre autres, le musée des Arts décoratifs (MAD) de Paris, la Comédie-Française ou encore le musée de minéralogie MINES ParisTech. Son département de recherche a été fondé en 2017 et met en place des entretiens, des journées d’études et des bourses.

Le nouveau bâtiment sera réaménagé avec une touche contemporaine par Constance Guisset. La designer a précédemment conçu les espaces intérieurs des campus de l’école à Shanghai et à Dubaï.« Notre but est de donner au public le plus large accès possible à l’univers de la joaillerie, a déclaré Nicolas Bos, président et CEO de Van Cleef & Arpels, mécène de l’école. L’adresse, boulevard Montmartre, est moins intimidante que la place Vendôme. Par ailleurs, le quartier, s’il est populaire, est associé à la culture et à l’art, avec ses passages couverts, ses théâtres, l’Hôtel Drouot, le musée Grévin… ».

Témoin du goût néoclassique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’hôtel de Mercy-Argenteau, de vastes dimensions, permettra à l’École des Arts Joailliers d’y installer un espace d’exposition, une librairie et une bibliothèque consacrés au bijou. Cette ampleur nouvelle se manifestera aussi par un ambitieux programme culturel, qui débutera avec une exposition inaugurale sur les « Bijoux de scène de la Comédie-Française ». L’institution prévoit également une série de cours et de conférences en trois volets sur « l’histoire du bijou », « le monde des pierres » et « les savoir-faire ».

École des Arts JoailliersLes Arts DécoratifsDesignConstance GuissetEnseignementVan Cleef & ArpelsParisHôtel de Mercy-Argenteau
Partagez

À lire également

ExpositionsCritique

Le tournant moderne de Paris

Le Petit Palais, à Paris, présente le dernier volet de sa trilogie consacrée à la capitale française. L’exposition « Le Paris de la modernité (1905-1925) » révèle près de 400 œuvres de la Belle Époque aux Années folles.

Guitemie Maldonado
NominationsActualité

France Nerlich nommée préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau


Actuellement directrice du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.

Louise Menard
GermanopratinActualité

Germanopratin, un nouveau Salon en octobre à Paris

Dédié aux arts décoratifs et au design contemporain, il se tiendra lieu au cœur de Saint-Germain-des-Prés en même temps que Design Miami.Paris et Art Basel Paris.

Alexandre Crochet and Louane Lallemant
HEAD (Haute école d’art et de design) GenèveEntretien

Lada Umstätter : « le monde de demain appartient à la création »

Historienne d’art à la carrière muséale et universitaire, Lada Umstätter dirige depuis le 3 janvier 2023 la Haute école d’art et de design de Genève. Malgré l’inquiétude initiale d’une partie du corps professoral, elle promet du changement dans la continuité. Entretien.

Emmanuel Grandjean
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights