La ville, et après
Raphaëlle Guidée mène une enquête balayant un large corpus de constructions narratives liées à la ville de Detroit, ange déchu du rêve américain.
Arte Povera : ici et maintenant ?
Une exposition d’envergure revient sur le mouvement artistique italien à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris.
Sur la piste de la voix
Les « Œuvres de la voix » explorées dans un ouvrage collectif paru chez Le Mot et le Reste.
Jean Clay, anonyme et incontournable
L’Atelier contemporain rassemble, dans « Atopiques », l’importante œuvre critique du fondateur des éditions Macula.
La sculpture en défense : Secondary de Matthew Barney
À la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, la nouvelle installation vidéo de l’artiste américain chorégraphie un épisode tragique de l’histoire du football américain.
Chers amis
Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois s’intéressent aux « états de l’amitié », à travers la correspondance de quarante paires d’amis, artistes, écrivains, poètes, musiciens, cinéastes... entre 1880 et 1980.
L'atelier à l'œuvre : sur une peinture de Henri Matisse
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, propose une exposition autour de L’Atelier rouge, ce tableau précurseur d’Henri Matisse, réalisé en 1911.
Ellsworth Kelly à 100 ans
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, accueille un pan d’une rétrospective itinérante consacrée à l’artiste abstrait américain, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Alberto Giacometti dans l'œil de Hiroshi Sugimoto
Le photographe japonais déploie ses clairs-obscurs sur les sculptures de l’Institut Giacometti, à Paris, dans une réflexion inspirée du théâtre nô.
L'art à la photocopieuse
L’historienne d’art Judith Delfiner explore un corpus inédit de xérographies de Jay DeFeo.
Rideaux !
La Fondation d’entreprise Pernod Ricard, à Paris, met en scène une exposition en duo des artistes Farah Atassi et Ulla von Brandenburg, dont les pratiques célèbrent le « spectacle des formes ».
Le tournant moderne de Paris
Le Petit Palais, à Paris, présente le dernier volet de sa trilogie consacrée à la capitale française. L’exposition « Le Paris de la modernité (1905-1925) » révèle près de 400 œuvres de la Belle Époque aux Années folles.
Pablo Picasso en mille dessins, ou plus : pour ne pas en finir
Le Centre Pompidou, à Paris, organise en collaboration avec le musée national Picasso-Paris une vaste rétrospective de l’œuvre sur papier du peintre, disparu il y a tout juste cinquante ans.
Philip Guston, portrait du peintre en « parleur »
Le recueil, édité par le poète américain Clark Coolidge en 2010 et traduit en français par Éric Suchère, compile les textes, entretiens et conférences du peintre américain.
Gertrude Stein : transatlantique, poétique, politique
L’exposition « Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage » au musée du Luxembourg, à Paris, met en lumière l’écrivaine et poétesse américaine, immigrée à Paris en 1903.
Rendez-vous avec Mark Rothko
Une grande rétrospective déploie, dans toute la Fondation Louis-Vuitton à Paris, les couleurs vibrantes du maître de l’expressionnisme abstrait.
Chronique d'un enfant du siècle
Les éditions Hermann rééditent le journal du marchand d’art René Gimpel. Un précieux témoignage tant sur l’entre-deux-guerres que sur le milieu de l’art par l’un de ses fervents observateurs.
Avec le ciel en ligne de mire, deux siècles d'art aux États-Unis
Dans cet ouvrage paru aux Belles Lettres, Alain Cueff présente les enjeux des ciels dans l’art américain des XIXe et XXe siècles.
Art contemporain et « soft power »
L’ouvrage « Géopolitique de l’art contemporain » de Nathalie Obadia, qui envisage l’art comme un « outil d’influence » et un « marqueur de puissance », fait l’objet d’une réédition, revue et augmentée.
Carl Andre et Hollis Frampton : dialogues dactylographiés
Les Éditions Macula offrent enfin au lectorat français les jeux d’écriture et les joutes érudites du cinéaste et du sculpteur, deux artistes alors en devenir.
Pierre Alferi, le « touche-à-tout »
L’ouvrage collectif paru aux Presses du réel se penche sur la « pratique monstre » de cet « expérimentateur » en « poésie, roman, théâtre, essai, mais aussi cinéma, musique ou encore dessin ».
Le climax du climat à la Bourse de Commerce
Près d’une vingtaine d’artistes sont installés à la Bourse de Commerce, à Paris : un florilège d’écosystèmes, « avant l’orage ».
Philippe Cognée en surpeinture
À l’occasion de sa réouverture, le musée Bourdelle présente une rétrospective Philippe Cognée. Une mise en scène des notions de « repeinture » et de prolifération chères à l’artiste français né en 1957.
Miriam Cahn, la peinture en état de fièvre
Au Palais de Tokyo, à Paris, se tient la première exposition d’envergure de l’artiste suisse en France. Ses dessins et peintures en tension, par leur rythme et leurs couleurs vives, disent toute l’urgence du monde.
Deux artistes en leur chambre (photographique)
Marion Grébert offre à lire une passionnante histoire des figurations féminines à l’aube de la photographie.
Avec Fabrice Hyber, à l'école de la vallée
Plus connu pour ses petits hommes verts, l’artiste français expose sa peinture à la Fondation Cartier, à Paris.
Walter Sickert, peintre d'histoires
La première rétrospective d’envergure en France consacrée à l’œuvre de l’artiste britannique est le fruit de la coopération entre la Tate Gallery, à Londres, et le Petit Palais, à Paris.
Joan Mitchell et Claude Monet : décalages en résonances
Avec l’exposition « Monet – Mitchell », la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, orchestre la rencontre des œuvres de deux immenses artistes.
Oskar Kokoschka, « un homme qui éprouve le monde »
Le musée d’Art moderne de Paris ouvre sa saison en accueillant une rétrospective essentielle d’un peintre inclassable, qui fut un fervent européen avant l’heure.
L'Impressionisme dans le décor
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.