GALERIE EVA PRESENHUBER
La galerie zurichoise orchestre un group show autour d’artistes ayant fait l’actualité de sa programmation. Elle expose ainsi les huiles sur lin de l’artiste grecque Sofia Mitsola – dont la première exposition personnelle chez Eva Presenhuber a récemment fermé ses portes –, ou les assemblages colorés et géométriques d’Austin Eddy qui présentera son premier accrochage dans l’antenne viennoise de la galerie du 3 février au 11 mai 2024. Les travaux de Valentin Carron, Ugo Rondidone, Peter Fischli et David Weiss complètent la sélection.
MENNOUR
La galerie parisienne – de retour au Salon genevois – présente une exposition collective de ses artistes phares. Ainsi, les récents Nobilis aux couleurs vives de Bertrand Lavier (dont la rétrospective « Allegoria » se clôturera à la galerie le 3 février 2024) côtoient les derniers travaux en bois de Tadashi Kawamata ou les Étendard électrique en tissu de fibres optiques de Daniel Buren. Sont aussi exposées les sculptures en marbre et résine de Camille Henrot, de même qu’une installation du Suisse Valentin Carron.
GALERIE AFIKARIS
Afikaris s’offre un double stand. Sur le premier sont exposées des sculptures d’Hervé Yamguen, des photographies peintes de Saïdou Dicko, des tapisseries en céramique d’Ozioma Onuzulike et des œuvres murales en cire de Mouhcine Rahaoui. Sur le second, un solo show de Salifou Lindou réunit des peintures sur tôle disposées comme des fenêtres, plongeant le visiteur dans l’intimité de décors domestiques, et des sculptures en métal. L’ensemble renoue avec la pratique plastique des débuts de l’artiste camerounais.
HAUSER & WIRTH
Pour son retour sur la Foire genevoise, Hauser& Wirth présente « Distorded Bodies », qui réunit des œuvres explorant le corps et l’anatomie dans toute leur complexité à travers les prismes de la distorsion, de l’abstraction ou de la fragmentation. Le stand propose des peintures, de la sculpture ainsi que des dessins signés Louise Bourgeois, Meret Oppenheim, Maria Lassnig, Lee Lozano, George Condo, Ferdinand Hodler, Rita Ackermann ou Lorna Simpson (exposée dans la galerie de Zurich jusqu’au 25 janvier 2014).
GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
La galerie parisienne met à l’honneur Léo Fourdrinier, un jeune artiste français dont les sculptures et installations ont été exposées au dernier prix Révélations Emerige ainsi qu’à la Biennale de Lyon 2022. Sont dévoilées ici des œuvres récentes inspirées de vestiges de la statuaire grecque et romaine ainsi que des dioramas qui mettent en scène des divinités antiques associées à des minéraux. Des marbres gravés d’écrits scientifiques de l’astro-physicien Arthur Le Saux et de textes signés Gaston Bachelard, Paul Éluard et Fernando Pessoa sont également présentés.
GALERIE THADDAEUS ROPAC
La galerie, implantée à Paris, Pantin, Londres, Salzbourg et Séoul, affiche un stand aux multiples facettes : nouvelles peintures de l’Allemand Daniel Richter représentant des formes biomorphiques à travers une palette de couleurs vives; aquarelles des années 1980 de l’artiste italien Emilio Vedova (dont la première exposition personnelle chez Ropac, en Corée, s’achève le 12 janvier 2024); derniers travaux d’Alex Katz et de Megan Rooney; complétés par des pièces de Georg Baselitz, Joseph Beuys, Sylvie Fleury, Miquel Barceló, Alvaro Barrington, Wolfgang Laib, Oliver Beer, Jean-Marc Bustamante, Tony Cragg ou encore Antony Gormley.
GALERIE NATHALIE OBADIA
La galerie met en avant un grand nombre d’artistes qu’elle représente, dont Martin Barré, Valérie Belin, Patrick Faigenbaum, Roger-Edgar Gillet, Shirley Jaffe, Sophie Kuijken, Robert Kushner, Guillaume Leblon, Joris Van de Moortel, Laure Prouvost ou encore Jorge Queiroz. Sont aussi proposés les grands bronzes de Wang Keping (exposé au château de Chambord jusqu’au 17 mars 2024), les dessins de Nú Barreto ainsi que les toiles de la Britannique Fiona Rae. D’autres peintures de cette dernière sont visibles du 12 janvier au 9 mars 2024 dans l’espace parisien de Nathalie Obadia à l’occasion de la septième exposition monographique de l’artiste intitulée « Messages ».
GALERIE OLIVIER VARENNE
L’enseigne genevoise, qui s’empare du Splendid, un ancien cinéma porno reconverti en espace d’exposition éphémère jusqu’au 28 janvier 2024, consacre un solo show à l’artiste franco-vietnamienne Yannick Vu – dont le père n’était autre que le peintre Vu Cao Dam. Son trait sensuel et libre s’inscrit ici dans une série de dessins d’ani-maux ou de paysages réalisés à l’encre indien sur papier dans les années 1990.
artgeneve, 25-28 janvier 2024, Palexpo, 30, route François-Peyrot, 1218 Le Grand- Saconnex, Suisse.