Balthus

Drawing Now : le plein de (re)découvertes avec Insight

Le niveau -1 du Carreau du Temple accueille de nouveau ce secteur dédié aux révélations d’artistes français et internationaux peu connus, présentés en solo ou en duo show.

La vente du soir d’art moderne de Sotheby’s à New York ne fait pas d’étincelles

La vente du 13 novembre, qui proposait des œuvres de Monet à Miró, a totalisé 190,3 millions de dollars (177,6 millions d’euros) – juste au-dessus de son estimation basse. Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 47 millions de dollars, un record.

Les légendes du grand décor français selon Pierre Arizzoli-Clémentel

L’ancien directeur général du château de Versailles publie " Le Parc de Groussay. Aquarelles d’Alexandre Serebriakoff ", cinquième ouvrage qu’il dédie à la modernité du « grand goût » classique. Il retrace ici sa carrière.

La collection Bass bientôt en vente chez Christie’s

Christie’s dispersera en mai à New York la collection réunie par feu la philanthrope texane Anne Bass.

Henri Loyrette : « Ce que J’aimais enfant et adolescent reste le point central de mes attachements »

Président de la Cité internationale des arts et de l’Ensemble intercontemporain, Henri Loyrette nous avait accordé un entretien à l'occasion de l’exposition « Degas à l’Opéra », au musée d’Orsay, à Paris, dont il était le commissaire général.

Succès pour le vente Balthus chez Artcurial

Organisée par Artcurial à Paris mardi 8 décembre, la vente d’une centaine d’œuvres de Balthus a totalisé 2,5 millions d’euros frais inclus, plus du double de l’estimation globale.

Une centaine d'œuvres de Balthus chez Artcurial en décembre

Artcurial proposera le 8 décembre 150 dessins, aquarelles et toiles de Balthus, soit l’ensemble de l’artiste le plus important présenté aux enchères depuis la vente de la collection Henriette et André Gomès en 1997.

Gemito, l'inclassable au Petit Palais

Si « Le Pêcheur napolitain » résumait à lui seul tout l’œuvre de Gemito (1852-1929) dans l’inconscient collectif, Jean-Loup Champion a pris le parti, au Petit Palais, de dévoiler mille autres facettes du sculpteur et notamment l’extrême modernité de son regard sur les femmes, ses femmes.

Le Met Museum ne retirera pas la toile jugée pédophile de Balthus

Depuis le 30 novembre dernier, plus de 8000 signataires ont manifesté leur opposition à l’accrochage de la peinture dans le musée newyorkais via une pétition en ligne.