Nice

À Nice, le festival vidéo OVNI sort le grand jeu

Pour cette 10e édition, le festival investit la ville jusqu’au 1er décembre, des hôtels aux institutions.

Ben est mort

L'artiste Benjamin Vautier, dit « Ben », s'est suicidé le 5 juin 2024 après la disparition soudaine de sa femme Annie, dans leur maison située sur les hauteurs de Nice. Il était âgé de 88 ans.

Gai savoir et vitalité artistique à Nice

Des convalescences de Friedrich Nietzsche dans la région niçoise, d’où il emprunte le terme « gai saber », à l’ouverture, dans la capitale des Alpes-Maritimes, du lieu d’art La Gaya Scienza.

Sarah Illouz et Marius Escande lauréats du Prix SAM Villa Arson

Le duo va bénéficier d’une dotation de 5 000 euros et d’une exposition personnelle à Paris en 2024.

Thu-Van Tran retourne aux allégories pour le MAMAC

Avec cette première exposition muséale dédiée à l’artiste franco-vietnamienne Thu-Van Tran, le MAMAC, à Nice, fait découvrir une œuvre qui puise en partie ses sources dans la mémoire coloniale et dans celle de la guerre.

Nice : tonalité ukrainienne pour le festival vidéo OVNI

Plusieurs artistes ukrainiens participent à la riche programmation de cette 8e édition, qui irrigue la ville et la région, d’hôtels en institutions.

Hockney et Matisse, un dialogue hédoniste à Nice

Le musée Matisse accueille une ambitieuse exposition montrant les liens étroits entre l’artiste britannique et son aîné français.

Le « Power Flower » s’invite au 109 à Nice

De Johan Creten à Srijon Chowdhury, l’exposition offre un bouquet détonnant brassant de nombreux thèmes, de l’érotisme à l’écologie.

La ville de Nice en floraison

La 5e édition de la Biennale des arts de Nice est dédiée au thème de la fleur, de ses beautés multiples à son aspect éphémère en passant par sa fonction d’organe reproducteur.

La Villa bleue à Nice de Matisse en lumière chez Millon

Dans le cadre des ventes « So Unique! », Millon dévoile La Villa bleue à Nice, une toile peinte par Henri Matisse en 1918.

La ville de Nice classée au Patrimoine mondial de l’Unesco

Après son échec en 2019, la cité azuréenne a été retenue sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « ville de la villégiature d’hiver de Riviera ».