Pop Art

Tom Wesselmann, une figure centrale du pop art américain remise à l’honneur à la Fondation Louis-Vuitton

Même si le titre de l’exposition et la communication qui l’accompagne mettent en avant le pop art, c’est bien une rétrospective centrée sur l’œuvre protéiforme de Tom Wesselmann que présente la Fondation Louis-Vuitton.

À Pully, la collection Gandur fait pop

Le collectionneur suisse revient au Musée d’art de Pully, dans le canton de Vaud. Après l’abstraction des années 1950, il y présente 80 œuvres d’un autre de ses ensembles consacré à la figuration narrative.

Markus Raetz sur un nuage

Le Kunstmuseum de Berne, en Suisse, consacre une rétrospective posthume d’envergure à l’artiste suisse touche-à-tout, maître des illusions.

Le génie multidisciplinaire d’Ed Ruscha au MoMA

À travers plus de 200 œuvres, le passé, l'espièglerie et le pouvoir des mots sont au cœur de la rétrospective « Now Then » que consacre le Museum of Modern Art de New York à l'artiste pop conceptuel, âgé de 85 ans.

Le « mano a mano » de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à la Fondation Louis-Vuitton

La Fondation Louis-Vuitton présente un large pan de la production du duo new-yorkais.

À New York, l'atelier de Roy Lichtenstein offert au Whitney museum

Le bâtiment dans lequel vivait et travaillait l’artiste pop, situé à quelques rues du musée, sera rénové et deviendra le siège permanent de l'Independent Study Program du Whitney Museum of American Art.

Les amazones du pop art à Nice

À l’occasion de ses trente ans, le musée d’Art moderne et d’Art contemporain (Mamac) de Nice revient sur un axe majeur de ses collections : le face-à-face entre le Nouveau Réalisme et le pop art.

« 69 année érotique » à la galerie T&L

Après plusieurs rétrospectives consacrées à 1968, la Galerie T&L, à Paris, propose une exposition célébrant le volet érotique du pop art français.

Penser/épingler : théorie et pratiques de l’Independent Group

L’historienne d’art Juliette Bessette analyse le rôle majeur des images et de leur affichage sur des tableaux comme éléments constitutifs du pop art anglais, à travers, notamment, les archives de l’artiste John McHale.

Voici l’artiste qui a fabriqué les danseuses de Jeff Koons

L'artiste "pop" américain se serait inspiré des statuettes en porcelaine d'une artiste ukrainienne