École de Casablanca

Abdallah El Hariri : un pionner du « lettrisme » au Maroc

L’exposition « Mon histoire » rend hommage à l’un des étudiants originels de l’École de Casablanca, lequel a introduit les signes, notamment la lettre arabe, dans la peinture.

L'héritage de l'école de Casablanca en question

Mise en place par la plateforme ThinkArt, la manifestation « School of Casablanca » propose un riche programme d’expositions et de conférences qui vient parachever un cycle de résidences d’artistes et de commissaires débuté en 2020.

Pour une histoire de l'art des modernités globales

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’art globale a permis de découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes que l’histoire du modernisme, cantonnée aux États-Unis et à l’Europe occidentale, avait jusque-là laissés de côté.

La Tate St Ives revisite l'École de Casablanca

L’exposition d’envergure que la Grande-Bretagne consacre au mouvement abstrait nord-africain revient avec brio sur une aventure qui a fait entrer de plain pied les artistes marocains dans la modernité.

Mohammed Chabâa, un pionnier de l'art moderne au Maroc

La Cultural Foundation, à Abou Dabi, consacre une rétrospective à cette figure encore méconnue de l’École de Casablanca, qui aura marqué par son engagement en faveur d’une démocratisation des arts.

En finir avec l’art naïf ?

Notion importée pour les uns, âge d’or de la peinture marocaine pour les autres, la question de l’art dit «naïf» fait débat au Maroc, tout en se perpétuant.