Avant-gardes
Cosmogonies surréalistes
À l’occasion du centenaire du premier Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou, à Paris, consacre une exposition d’importance au mouvement d’avant-garde.
Jardins d'artiste : du refuge solitaire à l'avant-poste communautaire
Au 7th Avenue Garden, à Los Angeles, se mêlent paysagisme, horticulture et création contemporaine, à l’initiative de l’Américain David Horvitz, dans la lignée des combats menés par l’artiste-paysager écossais Ian Hamilton Finlay.
Chana Orloff ou la ressemblance moderne
L’exposition du musée Zadkine, à Paris, compense une éclipse muséale de près de trente ans en France. Elle réunit plus d’une centaine d’œuvres de la sculptrice des années 1910-1930, les plus fécondes.
Paris accueille le 3e Salon des Avant-Gardes
Trente galeries françaises et européennes se donnent rendez-vous du 9 au 11 juin 2023 pour le salon parisien dédié aux avant-gardes. Écrits, photos, dessins ou manifestes témoignent de la richesse de ces mouvements artistiques.
Moï Ver, un humaniste parmi les avant-gardes
Très attendue, la première rétrospective d’envergure consacrée à Moshe Vorobeichic, dit Moï Ver, a ouvert ses portes au Centre Pompidou, à Paris. Réunissant plus de 300 œuvres et documents, elle met en lumière un artiste protéiforme.
Iris.time unlimited, une « capsule d'art et de temps unique »
L’ensemble des numéros de la revue éditée par la galeriste Iris Clert est réuni pour la première fois, témoignant de la vitalité artistique parisienne des années 1960-1970.
L’univers aquatique de Jean Painlevé au Jeu de Paume
Il s’agit de la première exposition française entièrement dédiée à Jean Painlevé (1902-1989), biologiste reconnu qui a utilisé le septième art pour diffuser ses recherches scientifiques.
La néo-avant-garde italienne de Giorgio Griffa au LaM
L’exposition « Merveille de l’inconnu » parcourt les quarante ans de carrière de l’artiste italien Giorgio Griffa.
Bons baisers des avant-gardes
L’ouvrage de Carole Boulbès publié par les Éditions du Sandre est une plongée jubilatoire et vertigineuse dans l’univers fascinant des cartes postales produites entre 1895 et 1925 en Europe, aux États-Unis et jusqu’au Japon.